Les aides techniques

Commandefauteuil

 

Les aides techniques :

des aides pour faciliter le quotidien

 

Lors de la constitution de votre demande de PCH, vous avez émis le souhait de bénéficier d’aides techniques afin de faciliter votre vie quotidienne (siège de douche, barre d’appui, etc.).

Soit vous avez une idée précise du type de matériel dont vous avez besoin, vous nous transmettez alors au moins deux devis du matériel établis par deux fournisseurs différents. L’ergothérapeute étudie votre demande d’aide technique. Au besoin, il vous contacte par téléphone et fait le point avec vous sur cette demande. S'il ne peut étudier votre dossier sur pièce il prend rendez vous avec vous.

Soit vous ne savez pas ce qui peut être le plus adapté à votre situation. L’ergothérapeute prend contact avec vous, il étudie votre dossier, définit avec vous vos besoins. Il vous préconise du matériel, vous transmettez deux devis de deux fournisseurs différents à la MDPH.

Votre dossier sera examiné par la SSP aide technique, aménagement du logement, qui a lieu tous les 15 jours.

A la réception de la décision d’accord de la MDPH vous pouvez acquérir votre matériel.

Le devis qui répond à vos besoins au coût le moins élevé  a été retenu.

Si il reste une somme importante à votre charge, la MDPH sollicite le FDC.

Si le plan de compensation préconise le recours à un équipement d'utilisation courante, seul le surcoût des adaptations spécifiques sera pris en compte.

Le montant maximum attribué : 3.960 euros par période de 3 ans.

Attention : vous devez attendre la notification de décision d’accord de la CDAPH pour acquérir vos aides techniques.