L'aménagement du logement

Un projet en plusieurs étapes.

 

1. Un ergothérapeute vous rencontre à votre domicile

A la lecture de votre dossier, la MDPH mandate un ergothérapeute. Ce professionnel va prendre rendez-vous pour évaluer vos besoins en fonction de l’aménagement de votre habitation et des personnes qui vous aident au quotidien. L’ergothérapeute prend des mesures et éventuellement des photos.

2. L’ergothérapeute fait des propositions qui répondent aux situations d’insécurité rencontrées, pour optimiser votre autonomie lors de la réalisation des activités de la vie quotidienne, et optimiser l’intervention des tierces personnes. Vous recevrez les préconisations de l’ergothérapeute (cahier des charges fonctionnel).

3. A réception, vous disposez de 8 jours pour nous retourner la feuille de validation du cahier des charges.

 

4. Vous devez établir les devis correspondants, en communiquant le cahier des charges à votre bailleur (l’accord écrit est obligatoire) et aux entreprises de votre choix.

 

5. Vous avez 2 mois pour regrouper et transmettre à la MPDH l’ensemble des devis conformes au cahier des charges.

6. Présentation de votre dossier à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

Après étude des devis, votre dossier sera présenté à la CDAPH.

Vous réceptionnerez par la suite la notification des décisions prises par la commission, avec le montant accordé pour votre projet.

 

7. Le financement de la PCH aménagement du logement tient compte de la part relevant du handicap.

Si un solde reste à votre charge après attribution de la PCH, votre dossier pourra faire l’objet d’un examen dans le cadre du Fond Départemental de Compensation.

Le suivi de cette demande sera réalisé par l’instructeur de votre dossier.

 

8. La réalisation des travaux

Vous envoyez les factures à la MDPH pour le versement de la PCH par les services du Département de la Moselle. Les factures doivent être conformes aux devis retenus.

 

 

Si l’aménagement du logement est jugé techniquement ou financièrement impossible, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais de déménagement vers un logement répondant aux normes d’accessibilité