Aide à la parentalité

Le forfait mensuel aide humaine : Ce forfait rémunère un intervenant qui réalise certaines tâches du quotidien notamment quand les enfants ne sont pas autonomes pour les gestes du quotidien.

 

Quelles sont les conditions d’attribution ?

 - soit déjà bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine,

- soit être reconnue éligible à la PCH aide humaine dans le cadre d’une évaluation en cours par la maison départementale des personnes handicapées,

- avoir un enfant âgé de 0 à moins de 7 ans.

Quand faire une demande ?

Le parent peut faire sa demande avant la naissance, et à tout moment avant le 7e anniversaire du plus jeune des enfants.

 

 

Le forfait aides techniques à la parentalité : Ce forfait rémunère l’achat de matériel spécialisé pour permettre à la personne de s’occuper de son enfant.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

La personne qui demande le forfait aides techniques à l’exercice de la parentalité doit :

soit déjà bénéficier de la PCH,

- soit être reconnue éligible à la PCH dans le cadre d’une évaluation en cours par la maison départementale des personnes handicapées,

- avoir un enfant âgé de 0 à moins de 6 ans

Quand faire une demande ?

Le parent peut faire sa demande avant la naissance de l’enfant ou avant la date anniversaire de l’enfant et jusqu’à 6 mois après la naissance ou le 3e ou le 6e anniversaire de l’enfant.
  

Comment faire une demande ?

Le parent formule sa demande sur le formulaire simplifié de demande de Prestation de compensation du handicap au titre de l'aide à la parentalité.

Le parent doit joindre en complément :

- un certificat de naissance du ou des enfants,

 - une attestation de parent isolé, le cas échéant.

 

À noter : Dans le cas où les deux parents sont en situation de handicap, l’aide peut être attribuée aux deux parents dès lors qu’ils en font la demande.